Etant donn? que la premi?re version publi?e contait de nombreuses erreurs de lectures et qu?on aurait retrouv? d?autres textes appartenant au projet, Richard Zenith ?tablit en 1998 une nouvelle version. C?est cette ?dition de r?f?rence qui est commun?ment disponible chez
Christian Bourgois. Elle est consid?r?e comme int?grale. Etrange ? plus d?un titre.
? Le livre de l?intranquillit? ? est un projet sur lequel
Pessoa fit travailler
Bernardo Soares jusqu?? sa mort. Il ne le termina jamais, ne rassembla pas les textes d?j? ?crits. Projet en cours d??laboration, sans cesse chang?, r?imagin?. Comme pourrait-il donc ?tre int?gral ? Bien s?r, on comprend que cette int?gralit? est fragmentaire, qu?on entend par l? que le livre rassemble tout ce qui est disponible. Il y a un autre aspect de cette d?nomination qui me d?range : est-elle vraiment utilisable lorsqu?on sait qu?une large partie des textes rassembl?s dans ?
Le livre de l?intranquillit? ? n?ont jamais ?t? ?crits par
Pessoa /
Soares pour en faire partie. Sur un peu moins de 500 fragments, ? peu pr?s 185 ne comportent pas, sur le manuscrit, la mention
? Livre de l?intranquillit? ?. On suppose donc que c?est l??diteur qui a choisi de les y inclure, puisqu?ils ?taient de
Soares et / ou partageaient esprit et ton de l?ouvrage. On fait confiance ? Zenith mais on peut quand m?me se demander si cette option ?tait la bonne. Aussi bien Zenith que Robert Br?chon et Eduardo Louren?o (qui pr?sentent l??dition fran?aise) soulignent ? raison que ? Le livre de l?intranquillit? ? est un livre qui n?existe pas et qui ne saurait donc ?tre fid?le au projet de son auteur. C?est tout ? fait juste, mais ne peux, ? mon sens, tout justifier. On pourrait au moins s?attendre ? une explication plus circonstanci?e du choix effectu?. J?aurais pour ma part pr?f?r? un texte compos? des seuls fragments sp?cifiquement destin?s au
? Livre de l?intranquillit? ?, avec, pourquoi pas, les passages suppl?mentaire en fin de volume plut?t que m?lang? au reste. Ce me semble a priori le plus sens? et le plus ?vident. Que Zenith ai choisi une autre option ne me pose sans doute de probl?me que parce que je ne sais pas pourquoi il a pris cette d?cision. Toujours est-il, et sans nier ni la qualit? du travail de Zenith ni, Dieu m?en garde, celle des textes de
Pessoa, que chaque fois que je vois le livre, je me demande si sur la couverture, plut?t que
Fernando Pessoa ?
? Le livre de l?intranquillit? ? - ?dition int?grale, il ne faudrait pas lire
Robert Zenith ?
? R?invention du livre de l?intranquillit? de Fernando Pessoa ? - ?dition gonfl?e. Que ?a ne vous emp?che pas de le lire, ceci dit.
Bookmarks